• Dessinez-moi un pyjama

      Au printemps, j'avais aperçu des cotons grattés+++ triple épaisseur chez Inès Patchwork (dans la vitrine de laquelle on peut admirer la couverture du défi paix et liberté lancé sur T&N) et commencé à nourrir des idées d'adoption. Finalement décidée à en prendre 3 mètres pour confectionner un pyjama, j'ai choisi ce tartan à dominante moutarde ambiance "réunion tupperware", et réfléchi au patron selon lequel le transformer. Comme le pyjama cousu l'an dernier est beaucoup porté, j'ai rempilé sur la chemise His'n'Hers en 46 (en oubliant d'élargir les hanches, mais ça passe...) en gardant la longueur telle quelle et avec quelques adaptations pour coller au genre (passepoil maison, 5 gros boutons, parementure arrondie en haut du dos dans la continuité de la parementure devant, 2 poches et poignets gansés). Mais comme le bas de ce pyjama gris avait été moqué j'en ai dessiné et gradé un aux jambes d'une ampleur plus modérée.

    Pige moi ça 

      L'inspiration, c'est la chanson Tamagotshi Breton, un hit mondialement connu du sud Calvados au pays d'Auge par le caennais Pop The Fish. Un truc que j'avais enregistré à l'arrache sur une cassette lors d'un passage radio, en un temps où se pratiquait encore l'art du couperet des 5 premières secondes d'écoute pour décider si un morceau méritait de passer à la postérité. Si en plus on réussissait à capter le nom de l'auteur et le titre de la chanson, c'était le jackpot. Il y est question de la fabrication d'un pyjama et d'autres trucs que je ne suis pas sûre de comprendre toujours est-il que la musique donne envie de transformer son lit en trampoline.

    Télécharger « Tamagotshi Breton découpage A4 + pochette + explications.pdf »

    Télécharger « Tamagotshi Breton A0.pdf »

    Dessinez-moi un pyjama

      Il s'agit donc d'un pantalon de pyjama basique à taille élastiquée conçu pour du chaîne et trame.
    Comme la dernière fois, on peut sélectionner les calques du pdf à imprimer, ce qui permet d'imprimer les tailles de son choix, avec ou sans marges de couture. Les marges sont ce coup-ci d'1.5cm pour permettre de finir l'intérieur du pantalon avec des coutures rabattues qui n'irriteront pas le gras de la cuisse.

    Pige moi ça

      Sur ma version, j'ai agrémenté le bas du pantalon d'un petit bracelet passepoilé parce qu'il a fallu faire une partie de Tetris dans le coupon de 3m sur 1m10, les carreaux larges ne facilitant pas la tâche. J'ai bien cru que j'allais devoir en racheter, puis j'ai réussi à faire une jambe dos gauche rapiécée, de près ça lui donne un petit côté Cosette :-)
    Je n'ai pas modifié la longueur du patron ; s'il y a une prochaine fois, j'y ajouterai 2-3cm.

    Pige moi ça

    Dessine-moi un pyjama

    Dessine-moi un pyjama

    Grande variété des photos mais comme ça public, tu te rends bien compte du tombé de la jambe.

    Les autres Tamagotshis : Défilé d'idées, Lise aka petite crevette (qui récidive).


  • Commentaires

    1
    moune
    Samedi 9 Janvier 2016 à 18:21
    moune

    J' adooore !!!! J'aime beaucoup ta plume ( hum ..ton coup de clavier ...) Tu me fais rire .. à chacune de mes visites ...

    Ensuite, j'aime beaucoup tes réalisations . Le travail de titan pour partager si généreusement , ça, ça m'épate, ça m'épate !!!!! Merci mille fois , gentille madame !!

    Je suis un peu dure de comprenure ... je ne sais pas quel est le fichier à télécharger pour avoir les patrons couture comprises  ? !

     

    Je te souhaite une douce soirée dans ton super pyjama "rétro"" ..il te va super bien ,

    moune .

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 20:49

        Merci !

        Les calques sont tous présents dans chaque fichier (le premier est destiné à une impression sur feuilles A4, le deuxième est au format A0), il faut sélectionner ceux que l'on veut imprimer dans l'onglet calques du lecteur de pdf (j'utilise Adobe Reader). J'ai fait une capture d'écran dans cet article pour aider à visualiser la chose.

    2
    Domi
    Samedi 9 Janvier 2016 à 19:17
    Domi

    Bonsoir,

    Merci pour ce partage qui me donne l'envie de me coudre un pyjama dans ce style confortable.

    YAPUKA

    Amitiés

    3
    Samedi 9 Janvier 2016 à 21:33
    Marie Poisson

    Hiiiiiii! Pour moi qui ai assisté à ta rencontre avec ce tissu écossais, c'est une grande émotion de voir le confortable pyjama qui en est né! Il est vraiment chouette, j'en voudrais bien un pareil là tout de suite en cette froide soirée. As tu vraiment vraiment fait les photos au réveil ou tu t'es fabriqué une tête de circonstance? Bises. 

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 10:54

        C'est une tête de réveil authentique, cela explique les quelques traces d'oreiller sur le pyjama ! J'ai trouvé le tissu tellement adéquat dans cet emploi que je suis allée en chercher deux autres déclinaisons pour en faire à mes parents ; ils n'ont pas l'air de s'en plaindre ;-)

    4
    nathalie
    Samedi 9 Janvier 2016 à 22:23

    Bravo et merci beaucoup. Une belle année à vous!

    5
    moune
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 06:40
    moune

    Merci beaucoup , "vicomte de boisjoly" !!!!!

     

    6
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:28
    Madame Créative

    Wahou! Ce pyjama a l'air topissime! J'adore!

    Merci pour le patron.

    7
    Frédérique
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:39
    Frédérique

    bonjour vicomte 

    ah merci pour ces petits mots qui me mettent toujours en joie , décalage , pas de prise de grosse tête , ça fait un bien fou ... 

    Caennaise d'origine, merci pour le lien du tamagotshi, à nous les trépignements hystériques....

     Pyj tres confortable isn't it ? 

    Merci pour le partage de fichiers 

    en attendant la tempête .du sud manche 

    frederique 

     

    8
    PetiteCrevette
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:25
    PetiteCrevette

    Encore une pièce de résistance, merci pour tous tes efforts et ce partage! Je reste baba devant ta générosité

    Et tous raccords me font tellement rêver - j'y arriverai un jour, j'y arriverai...

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 10:55

        Couper les pièces une à une, tel est le secret du raccord parfait.

    9
    lorln
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 19:14
    lorln

    Merci merci ! Moi non plus, je n'envisageais pas le pyjama comme priorité ... mais ???

    Merci encore pour tout ce travail partagé si généreusement !

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 10:58

        Pas une priorité, mais bien le genre de basique pour lequel on est content d'avoir un patron sous la main quand on en a besoin !

    10
    Lundi 11 Janvier 2016 à 16:10
    Cyqlaf

    Moi qui prenait un de mes anciens pij en modèle, voilà enfin une bonne raison de tester votre travail cher Vicomte ! /* Moi qui suis fan de vos modèles en général, en voilà un qui devrait aller à la femelle gorille que je suis ... */

    & l'impression par calque est GENIALE ! Tous les patrons à télécharger devraient offrir cette option !

    Merci !

    /* & quel superbe pij à carreaux ! */

    11
    Véronique
    Lundi 11 Janvier 2016 à 22:00

    Chère Cosette, tu m'as bien fait rire encore une fois! Le pyjama n'est pas très sexy, mais il a l'air bien confortable et je le mets dans une de mes circonvolutions cérébrales pour le ressortir plus tard, car la bise n'est point venue cette année! A moins de la faire pour l'été en coton, au fait! (association d'idée)! Merci en tout cas pour la prose et le patron. Bonne année pleine de couture et de petits mots sur ce blog!

    12
    Lundi 11 Janvier 2016 à 22:28
    SewingTidbits

    Félicitations Vicomte c'est superbe!

    13
    Mardi 12 Janvier 2016 à 09:31
    Marie

    La classe en pyjama et en plus, c'est un chouette projet pour apprendre à dompter les raccords. Que demande le peuple ? Encore !

    14
    Mardi 12 Janvier 2016 à 17:00
    Valochet92

    Merci pour ce super patron.

    15
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:10
    Angel

    Ouais, bon, pour le côté geisha, on repassera, L'Homme ne te remercie pas, il préférerait que je me pèle les ovaires dans du mini plutôt que je couse ton pantalon de pyjama. Merci à toi donc, de faire tant pour la cause de la charentaise, de la chaussette de ski et du grog au rhum agricole. Inutile de dire que je vous kiffe pour ça et bien d'autres raisons, toi et ton patron.

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 19:59

        Toi, t'es mûre pour un défi "je couds une nuisette pour mon homme". Ptet qu'alors, y comprendront pourquoi on préfère porter des pyjamas plutôt que des robes de nuit.

    16
    Meskkalou
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:55
    Meskkalou

    Merci pour ce patron ! Il tombe vraiment à pic ayant vainement tenté de patronner moi même mon nouveau pyjama à partir de patron de chemise et de pantalon d'été. Donc j'abandonne, je lance l'impression (génial ce truc de sélectionner les claques !!) et je m'y mets !

    17
    Mardi 19 Janvier 2016 à 23:34
    claraines

    Bonjour, merci pour le patron ! J'ai suivi la procédure pour l'impression des calques sur acrobat reader, je n'ai laissé coché que la taille 40 avec marges qui me correspondait. Ensuite lorsque j'ai voulu imprimer, je n'ai eu que la feuille du milieu. Les autres feuilles ne sont pas sélectionnées et ne se sont pas imprimées en A4. Comme faire pour imprimer le patron en entier sur A4 ?

    (ps : Tu est de la région bas-normande ? Moi aussi !)

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 11:47

        C'est étrange ; es-tu sûre que la sélection dans la fenêtre d'impression n'est pas restée par inadvertance cochée sur "page active" au lieu de "tout" ou de la fourchette des pages désirées ?

        Et oui, mes parents sont dans l'Orne, et j'étais passée par Caen au début de mes études !

      • Jeudi 21 Janvier 2016 à 07:18
        claraines

        Merci pour les renseignements. Pour imprimer le patron, j'avais bien cliqué sur "tout" , mais j'avais toujours que la page du milieu sélectionnée. En fait il faut cliquer sur Affiche dans la zone dimension et gestion des pages. Et ensuite on voit les tirets de découpage des feuilles de la fenêtre d'impression.....

        Pour faire les patrons, tu as suivi la formation de Lauren Dahl ? Et ensuite tu travailles tout sur illustrator ? Ca m'intéresse car je vais me lancer aussi sur la réalisation de patrons et liens PDF.

        Merci par avance. Laurence

    18
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 10:32

    Ok, c'est bon à savoir.

    J'ai en effet suivi le cours de Lauren Dahl, que j'ai trouvé très utile. Pour le moment je travaille le modèle en 40 sur papier, et quand j'en suis satisfaite je le recopie sur Illustrator, où il est gradé et mis en page.

    19
    Jeudi 3 Mars 2016 à 10:40
    Kakomc

    Dés que j'aurais fini ma chemise HIS'N'HERS , je m'attelle au pyjama ! J'admire votre travail pour nous faire partager tous ces patrons et vous en remercie chaleureusement . Cordialement 

    20
    Tacha
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 11:50
    Tacha

    Juste merci pour ce patron. Fais une toile pour ensuite m'en coudre un dans ma belle flanelle Nani Iro achetée au Japon (oui je fais dans le luxe) et il tombe nickel, c'est un bonheur. J'étais fâchée avec la couture ces derniers temps car marre de devoir toujours faire des modifs. Alors merciiiiiiiii !

      • Vendredi 9 Décembre 2016 à 23:02

        Bienvenue au club, je m'apprête à enfiler le mien pour la nuit !

    21
    Lundi 5 Mars 2018 à 14:14
    Abavoila, ça aura pris du temps mais je l'ai mon pyjama (la preuve en image: https://www.instagram.com/p/BfyylnRnWgP/?taken-by=une_petite_crevette )
    Une bin belle expérience, il est juste comme j'aime. Du coup je rempile avec une Fit but you know it tout bientôt. Merci Vicomte!
      • Lundi 5 Mars 2018 à 15:01

        Cool ! Mais alors ça serait toi, la Lise qui connait Charline ?

      • Dimanche 11 Mars 2018 à 09:05
        Yep, je suis LA Lise, celle qui attend avec impatience le choix du patron de la robe de Lindy hop !
    22
    Syrdil
    Lundi 22 Octobre 2018 à 18:01
    Bonjour,
    Je ne trouve que le patron du bas.
    Tu n'as pas fait le haut ?
    Merci !
      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:49

        En effet ce patron n'est constitué que d'un bas de pyjama. Pour le haut, j'ai utilisé le patron de His'n'hers.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    manou
    Mardi 16 Avril à 11:20

    je suis une quiche en informatique ( mon age est une excuse) mais je n'arrive pas a mettre le patron a la taille au moment de l'impression le carré 5x5 est toujours de taille 4x4

    j'ai beau changer le % sur l'imprimante ça ne change rien

      • Jeudi 18 Avril à 10:12

        Hum, je ne sais pas trop comment t'aider, as-tu essayé de voir si les caractéristiques indiquées dans la fenêtre d'impression correspondaient à celles de la capture d'écran de cet article ? As-tu bien sélectionné format A4 ?

    24
    Kakomc
    Mercredi 24 Avril à 15:35

    Bonjour  ! J'adore votre blog et vos articles toujours écrit avec un humour décapant ... J'adooooore !!!

    Je me suis fait plusieurs Fit But You Know It et c'est vraiment THE PATRON ... Il est très bien fait et très bien expliqué ... Je ne m'en lasse pas ... Je viens d'imprimer le patron du  Tamagotshi Breton que je vais tester illico ... Une petite voix me dit qu'il va y en avoir plusieurs ...

    Merci pour tous vos partages et surtout merci de nous donner l'envie de coudre !!! Continuez !!!

    Bien cordialement 

    25
    Kakomc
    Mercredi 24 Avril à 16:40

    J'ai une petite question : Sur les mesures du vêtement terminé le tour de hanche est le même pour toutes les tailles ... Est-ce une erreur ou moi qui ne comprend pas bien à quoi ça correspond ??? Merci d'avance pour votre réponse ...

    Cordialement 

      • Jeudi 25 Avril à 11:07

        C'est parce que la mesure L hanche-bas correspond à la hauteur de tissu comprise entre les hanches et le bas du pantalon, et qu'elle ne varie pas entre les tailles.

    26
    stacy
    Jeudi 25 Avril à 17:06
    stacy

    Merci beaucoup pour ce super partage, plus de raison d'hésiter !

    27
    Mamiechou
    Mardi 21 Mai à 20:04

    Merci beaucoup :)

    28
    BH
    Samedi 31 Août à 14:46

    Bonjour, je viens de télécharger les pdf de ce modèle et j'espère pouvoir le réaliser et revenir peut être avec une photo ! Mais en attendant je voulais vous remercier pour votre grande générosité : merci !

    Beau samedi à vous !

    BH

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :